CourtierPrive.com
Courtier assurance > Assurance > Assurance habitation
Devis assurance habitation

Assurance habitation

Comparatif assurance habitation en ligne, ce comparateur vous aide à sélectionner les meilleurs offres de notre sélection d'assurance maison ou appartement en ligne, consultez l'offre et faites votre devis, vous obtiendrez un tarif immédiatement, sans même vous déplacer !

Comparer et choisir votre assurance habitation ?

La police d'assurance habitation varie en fonction des caractéristiques du logement et de votre situation au regard de ce logement, les principaux étant :

  • Etes-vous locataire ou propriétaire ?
  • Le logement se situe t'il en copropriété ou est-ce un logement individuel ?
  • La surface du logement ?
  • Le nombre d'étage, plain pied, duplex, triplex...
  • Logement neuf ou ancien ?
  • L'adresse du logement ?
  • ...

Chose certaine, il s'avère capital d'opter pour un contrat d'assurance qui couvrira la partie "responsabilité civile", afin de vous prémunir d'éventuelles poursuites venant de dommages causés à des tiers.

Ensuite, le choix d'une formule d'assurance habitation est généralement divisée en trois grandes familles :

  • la formule basique qui assure le minimum,
  • la formule étendue
  • la formule tout risque pour un confort maximum.

Le tarif de l'assurance habitation dépend également des options choisie moyennant des coûts divers, la couverture en cas de vol, de bris des fenêtres, des dommages électriques, et même parfois d'une protection juridique très utile en cas de litige. Par ailleurs, elles proposeront de façon optionnelle la couverture des piscines et bassins, des jardins et des objets précieux. Les protections offertes varient cependant énormément d'un assureur à l'autre. Voilà pourquoi il est impératif de s'intéresser aux diverses clauses des contrats proposés, ou de mettre sur papier les points à approfondir.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation n'est pas obligatoire mais elle est conseillée. Avant de signer un contrat d'assurance multirisque habitation, il est très important de l'analyser en détails afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins et de connaître l'étendue de votre assurance habitation, il faut être très attentif aux conditions particulières..
.
Par ailleurs, tous les locataires ont l'obligation de contracter une assurance multirisque habitation avec responsabilité civile avant de signer le bail sauf s'ils emménagent dans un logement meublé. Le propriétaire est en droit de résilier celui-ci si le locataire refuse de s'assurer. Ainsi votre assurance vous couvre en cas d'incendie, de vol, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles..., si vous n'étiez pas assuré le propriétaire serait en droit de vous demander le remboursement du sinistre.

Quels sont les principaux risques garantis ?

La plupart des contrats vous garantissent contre les risques suivants:

L'assurance contre le dégât des eaux

L'assurance dégât des eaux couvre les dommages causés en cas de fuite des tuyaux et canalisations d'eau, débordement des sanitaires (toilettes, baignoire, lavabo...) et appareils ménagers, engorgement ou rupture de gouttière, infiltration d'eau de pluie ou grêle à travers la toiture... lisez bien entre les lignes avant de souscrire un contrat soyez attentif aux clauses particulières.Parfois pour une couverture plus complète une cotisation supplémentaire est requise.

Les dommages indemnisés sont généralement les dommages subis par le mobilier, les vêtements, les dommages causés au logement et ses dépendances et la privation de jouissance.

Vous devez également faire une déclaration de sinistre à votre assurance dans le délai fixé dans votre contrat, celui-ci ne pouvant pas être inférieur à 5 jours ouvrés, à partir du moment où vous avez eu connaissance du dégât des eaux.
L'assureur désigne alors un expert qui évaluera les causes du sinistre et les dommages causés.
Il est possible que l'évaluation des dommages ne puisse avoir lieu que quelques mois après le dégât des eaux afin de permettre à l'eau de sécher. Les assureurs remboursent les objets détériorés ou les travaux de réfection sur la base de leur valeur réelle. Article L121-1 du code des assurances.

L'assurance incendie

Depuis la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme, le contrat d'assurance incendie doit comprendre une clause étendant la garantie aux dommages directs causés par un attentat ou un acte de terrorisme.

L'incendie est défini par l'article L122-1 du code des assurances : "L'assureur contre l'incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion. Toutefois, il ne répond pas, sauf convention contraire, de ceux occasionnés par la seule action de la chaleur ou par le contact direct et immédiat du feu ou d'une substance incandescente s'il n'y a eu ni incendie, ni commencement d'incendie susceptible de dégénérer en incendie véritable."

L'assurance incendie assure tous les biens mobiliers dans l'habitation. Il est préférable de prévenir votre assureur au plus tard dans les 5 jours suivant le sinistre, par lettre recommandé avec accusé de réception. Si à l'inverse, vous connaissez des dommages par un incendie qui a commencé chez un voisin, vous serez indemnisé par votre assureur qui formera ensuite un recours contre l'assureur de votre voisin.


L'assurance contre le vol

L'assurance vol n'est pas limitativement définie dans le code des assurances, ainsi elle varie d'un contrat d'assurance habitation à l'autre.
Votre contrat d'assurance peut exiger que votre habitation soit équipée de protection tels que des volets, des barreaux aux fenêtres, des serrures multipoints, alarme...

Vérifiez bien, les conditions de sécurité exigées de votre contrat, il y a plusieurs niveaux de sécurité, vérifiez que votre habitation est bien en phase avec le niveau de sécurité exigé par l'assurance car si l’expert constate que votre serrure n’est pas conforme, l’indemnisation peut être refusée, même si l'intrus n'est pas passé par l'endroit qui n'est pas au norme exigé.

L'assuré doit tant que possible prouver de l'existence et la valeur des biens volés.

L'assurance contre les catastrophes naturelles

L'assurance contre les catastrophes naturelles est importante, sont coût est relativement faible (elles sont rares), pour une habitation il est impératif d'être assuré contre ce type de sinistre. Imaginez perdre votre habitation sans indemnité après avoir travaillé toute une vie. D'ailleurs le code des assurances prévoit deux régimes d'assurances obligatoires : les tempêtes, ouragans et cyclones et les catastrophes naturelles.


 

 

 

Copyright courtierprive.com ©2007/2017 tous droits réservés.